Maladie de Charcot-Marie-Tooth
La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) est une neuropathie périphérique héréditaire. Les personnes atteintes de CMT ont généralement des problèmes qui touchent les mains et les pieds, notamment des déformations du pied, le pied tombant, des sensations anormales et la perte de la motricité fine. Les atteintes varieront selon les personnes.
MPOC
MPOC ou « maladie pulmonaire obstructive chronique » sert à désigner 2 maladies respiratoires habituellement causée par le tabagisme et souvent associées, la bronchite chronique et l'emphysème.
Lésion médullaire
Une lésion à la moelle épinière, lésion médullaire, coupe la communication entre le cerveau et le corps et entraîne la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc. L'étendue de la paralysie dépend de la localisation de la lésion dans la colonne vertébrale et de sa gravité.
Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative. Ordinairement, les mouvements sont régis par la dopamine, un produit chimique qui fait voyager les signaux entre les neurones du cerveau. Quand les cellules qui produisent la dopamine meurent, on voit apparaître les symptômes de la maladie de Parkinson.
Névralgie du trijuneau
La névralgie faciale correspond à l'irritation du nerf trijumeau, responsable de l'innervation d'une partie du visage et qui renvoie des messages douloureux vers le cerveau.
Syndrome d'Ehlers-Danlos
Les syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) sont une collection de troubles héréditaires qui affaiblissent les tissus conjonctifs du corps, à savoir la peau, les vaisseaux sanguins et les articulations. Les patients souffrent généralement de complications neuromusculaires dues à l’hyper-mobilité de leurs articulations, à l’hyper-élasticité de leur peau et à des vaisseaux sanguins fragiles qui ont tendance à se rompre.
Syndrome pyramidal
Le syndrome pyramidal désigne l’ensemble des troubles de la motricité causés par une atteinte de la voie pyramidale. C'est le support de la motricité volontaire : elle transmet la commande motrice du système nerveux central du cortex jusqu'à la moelle épinière.
Retard global du développement
Retard global de développement signifie que l’ensemble des acquis ne correspond pas aux stades du développement attendus pour l'âge de l'enfant, et ce, dans les différentes sphères de fonctionnement : dimensions affectives, physiques et motrices, sociales et morales, cognitives et langagières.
Encéphalopathie
L'encéphalite est une maladie inflammatoire de l'encéphale. L'encéphale est composé du cerveau, du cervelet, une structure située sous le cerveau impliquée dans le mouvement, et du tronc cérébral, la partie du système nerveux entre le cerveau et la moelle épinière.
Amputation
L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps à la suite d'un traumatisme ou d'un acte chirurgical.
Traumatisme crânien cérébral (TCC)
Résultant d’un grand choc à la tête, le traumatisme crânien cérébral provoque des lésions multiples pouvant toucher les fonctions de la parole, du mouvement et de la mémoire.
Spina-bifida
Malformation congénitale du système nerveux central causé par un arrêt de développement des vertèbres lombo-sacrées, pouvant entraîner une paralysie des membres inférieurs.
Nanisme
Personne de petite taille.
Accident vasculaire cérébral (AVC)
Déficit neurologique causé par une affection subite du cerveau suite à une occlusion artérielle ou une hémorragie.
Sclérose en plaques
Maladie du système nerveux central causant une paraplégie spasmodique et qui évolue lentement par poussées successives.
Poliomyélite
Inflammation de la substance grise de la moelle épinière affectant le système nerveux central.
Ataxie de Friedreich
Maladie neurologique, héréditaire et évolutive du système nerveux central.
Dystrophie musculaire
Maladie génétique héréditaire caractérisée par une dégénérescence des muscles et des difficultés de locomotion.
Aphasie
Trouble du langage affectant l’expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit, le plus souvent suite à un accident vasculaire cérébral.
Dysphasie, dyspraxie, dyslexie
Atteintes neurologiques innées qui affectent l’expression et la compréhension du langage à différents niveaux et dans différentes sphères.
Paralysie cérébrale
Atteinte du système nerveux suite à un traumatisme subit par le nouveau-né pendant l’accouchement,se manifestant entre autre par des troubles moteurs.
Hémiplégie / Hémiparésie
Paralysie totale ou partielle d’un côté du corps, opposé à la lésion cérébrale, pouvant atteindre le visage,le bras et la jambe.
Paraplégie
Paralysie totale ou partielle des membres inférieurs à la suite d’une lésion de la moelle épinière.
Tétraplégie (quadriplégie)
Paralysie des quatre membres le plus souvent due à une section de la moelle épinière.
Paralysie
Perte totale de force et de mouvement musculaire pouvant atteindre en tout ou partiellement diverses parties du corps.
Épilepsie
Crises convulsive déclenchées par des décharges électriques excessives dans les cellules cérébrales.
Fibromyalgie
Syndrome chronique caractérisé par une sensation de douleur ou de brûlure touchant principalement les articulations et par un sentiment de fatigue profonde.
Sclérodermie
Maladie caractérisée par l’épaississement et le durcissement de la peau. Sous forme généralisée,elle s’attaque à de nombreux organes.
Cécité
Personne ayant perdu partiellement ou totalement le sens de la vue.
Surdité
Personne démunie partiellement ou totalement du sens de l’ouïe.